Décadence de la civilisation

Bonjour,

Je relais aujourd’hui un documentaire que j’ai vu il y a quelques années et qui m’avait beaucoup marqué. Il s’agit d’un reportage diffusé sur France 3 en 2010 ou 2011. Le journaliste explique comment les méthodes managériales issus de l’oeuvre de Peters et Waterman « le prix de l’excellence »( https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Prix_de_l’excellence ) appliqué à tous les niveaux dans l’entreprise, mais aussi à l’échelle d’une nation, engendre l’autodestruction.  Ou encore, comment la recherche de la rentabilité conduit à des comportements irresponsables, voir psychopathiques. Ce documentaire de 43 minutes est riche et dense en information et pose des questions philosophiques incontournables relativement à la valeur du travail et du salariat. Il illustre la logique d’un capitalisme sans âme, voué au culte de Mamon.

C’est extrêmement bien monté et didactique. Voici le « pitch »:

Vidéo tirée du Documentaire de 2009  » La mise à mort du Travail »
En dénonçant comment la Finance optimise la rentabilité d’une entreprise pour satisfaire les actionnaires, on voit que le même mode opératoire est à l’œuvre sur les Nations.
Pour la Société FRANCE dont l’actuel PDG est François Hollande, le remboursement de la Dette n’est que la prise d’otage de l’Industrie, du Service Public et des citoyens, donc de la Souveraineté et de la Démocratie, par des Groupes Financiers dont le principal objectif est de satisfaire le retour sur investissement afin d’enrichir leurs principaux actionnaires.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s